Ce type de construction et l'un des projets les plus importants au niveau mondial grâce à son rôle au développement économique et social.
un barrage est un mure de soutènement qui permette de résister à une poussé d'eaux grâce à sont poids et à ces caractéristiques mécanique…
Les barrages sont de différents type selon les besoins qu'ils satisferont mais aussi selon le volume d'eau accumulé .
Un barrage peut fournir l'eau potables, l'eau d'irrigation, électricité, aussi que des offres d'emploi direct et indirect. Il donne lieu a d'autre projet comme celui des conduit d'eau pour distribuer l'eau sur des grande distance des nouvelle routes…
généralement ils est composé de plusieurs ouvrages :
- déviation provisoire.
- masque amont .
- évacuateur de crue.
- vidange de font .
- prise agricole et prise eau potable.
- ...
- déviation provisoire
c'est une tonnelle en béton qui travers le font des reliefs et qui permette de dévier la rivière loin du projet afin de commencer les travaux du terrassement et de construction des autres parties du barrage.. ces dimensions dépend des statistiques du volume d'eaux maximal par une période donné .
2. Masque amont :
c'est la partie sur laquelle l'idée du barrage est basé,
c'est la partie qui permette de soutenir le volume d'eau stocké en amont du barrage ,
le masque amont peut être de différente type soit en béton armé , remblais à masque amont , barrage en BCR(béton compacté à rouleau)...
3.Evacuateur de crue :
c'est un ouvrage qui permette d'évacuer les quantité supplémentaire quand le barrage est plein. il peut être soit sur la partie supérieure du masque amont, ou isolé mais aussi il peut traversé le fond du barrage par une galerie comme l'image l'indique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire